Un pot et spéculation sur le présent ou les confitures d’un gourmand

 In Chroniques

Venez donc dans ma cuisine ou dans mon atelier. Je vous propose mes pots de confitures comme des objets à regarder. Quand je compote des fruits, je prépare du plaisir à déguster selon vos humeurs. Les couleurs, les saveurs, les formes évoluent sur le feu. J’aime l’idée de réunir aujourd’hui sur ma table de beaux fruits de saison, des ustensiles à faire des gourmandises ou des récipients transparents à emmagasiner du plaisir. En même temps, des pensées me viennent. Je suis en train de faire des confitures, mais est-ce tout ?

Je découvre qu’en fait il n’existe que le présent. Le passé et le futur en seraient des variantes. Cela enlève le poids du passé et l’inquiétude du futur. Je veux mes projets pour un délai qui deviendra actuel. À certains moments, nous projetons, nous rappelons des faits. En ces instants présents, ma pensée s’oriente vers le passé ou le futur. Lorsque j’ai écris ou dessine cela c’est fait à un instant dit. Dès lors, je relis ou revois un dessin à un moment défini. Les parfums, les couleurs, les saveurs de ma cuisine épanouissent ils ma raison ?

Si je prends le temps au présent et en apprécie avec simplicité le déroulement, le quotidien devient dense par tous ses détails comme si chaque seconde contenait un fait. Me voilà en train de peindre des pots de confitures pour faire passer un message. Quelle sera la valeur de mes pots au regard des autres ? Un pot n’est pas un pot ! Tout comme la fameuse pipe ! Avec mon image de pot de confiture, le temps de la dégustation sera chaque fois présent. Mais ce plaisir que je mets en pot devient aussi un présent pour ceux que j’aime.

peinture représentant un pot de confiture sur un fond bleu


Illustrations : Peintures gourmandes, Maurice Jakubowicz

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là présentement, mais nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt