Des psychanalystes aux fourneaux

 In Bibliofolie

« 40 recettes savoureuses faciles à interpréter », recueillies par Patrick Avrane, Jean-François Solal & Catherine Vey

Que peut-il bien avoir de commun entre la lotte aux pruneaux et le retour du refoulé ? entre la soupe de pêche et le cycle de l’oralité ? ou encore entre le kollyva et le deuil ? Tout, si l’on en croit l’analyse éclairée d’analystes gastronomes qui, réalisant leur amour commun pour la bonne chère, ont décidé de compiler leurs recettes préférées dans cet ouvrage atypique — mais pour autant très sérieux — mettant en résonance psyché et cuisine.

Pour une fois, ce sont les psychanalystes qui se mettent à table : ils disent leurs souvenirs, dévoilent leurs associations libres, évoquent leurs plats préférés, dont les recettes précises et reproductibles sont partagées à la fin de chaque texte.

Parsemé des illustrations facétieuses de Vincent Bergé, cet ouvrage permet de désacraliser un peu le jargon psychanalytique en lui donnant un écho intime, quotidien, et parfois terre-à-terre. Ne dit-on pas que la cuisine, c’est de l’affect ? ou bien, comme nous aimons à le répéter chez Lvelo, que « ventre affamé n’a pas d’oreilles » ? Il semble que l’oralité de l’alimentation et la symbolique des aliments aient tout à voir avec l’expression de l’inconscient de chacun, qu’il soit cuisinier ou consommateur.

Un délice de découvertes inopinées, qui ne nécessite pas d’avoir fréquenté un divan mais demande une certaine curiosité envers l’exploration de nos mécanismes psychiques, sans pour autant se départir d’un certain humour.


P. Avrane, J.-F. Solal & C. Vey (dir), Des psychanalystes aux fourneaux – 40 recettes savoureuses faciles à interpréter | Éditions Campagne Première | Illustrations Vincent Bergé | Paris, 2019, 268 p., 19,90€.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là présentement, mais nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt