Le Chenal, un lieu attachant

 In Resto

Melon, Commune de Porspoder. Rappelez-vous, la carte de France dont nous devions dessiner les contours en école primaire, parfois aidés en cela par un modèle plastifié piqué des localisations des grandes villes. Les 3 pointes bien découpées et délicates du Finistère. Porspoder est niché là, au centre de la « pointe du haut ». Au large, Molène, puis Ouessant. Au-delà, bien au-delà, les Amériques. Face à la mer, une grande bâtisse, une belle terrasse léchée par le soleil et battue par les embruns.

Le Chenal, c’est avant tout un lieu, l’histoire d’une convivialité bretonne. Ouvert en 1907, ce lieu accueillera successivement un restaurant (jusqu’en 1947), un grand bal populaire dans les années 1950-1960, une salle de banquet et de mariages jusque dans les années 2000. En 2005, il renaît sous la forme d’un lieu atypique, affiné jusqu’à sa formule actuelle en 2015.

« Restaurant – Salon de thé – Librairie – Galerie – Concerts », Le Chenal, c’est pour moi le paradis sur (Finis)terre. Un endroit vaste et lumineux, remis au goût du jour entre post-industriel et néo-nature, accueillant de grandes tablées, des chaises disparates pour le manger, de confortables canapés le long de meubles anciens relookés, écrins à des linéaires d’ouvrages provenant majoritairement de petites maisons spécialisées dans le voyage, le tourisme, la nature, l’ouverture au monde… Ce sont aussi des expositions, cette fois de magnifiques clichés de non moins magnifiques félins saisis au Maroc par Serge Vincenti (une raison de plus pour moi de ne plus vouloir quitter le lieu).

Ici viennent des familles, des amis, des couples. Pour un verre, un chocolat – gaufres, ou un (très) bon repas. Conviée pour célébrer l’anniversaire d’une (très) bonne amie en famille, j’ai eu le plaisir de découvrir une carte courte, réfléchie, soigneusement équilibrée entre les incontournables produits de la mer (huîtres, flétan du jour) et de la terre. Formule entrée-plat-dessert à 26,80€, je fais le choix d’un toast de champignons sauvages et son œuf mollet, délicat et relevé sans être abrutissant d’effluves de mousses et de lichens. À suivre, je reste les pieds sur terre : joues de porc au cidre et frites maison.

Quel bonheur ! Les joues, au nombre de trois, bien replètes dans leur bouillon de cidre, accommodé de navets et de pommes en julienne, sont fondantes à souhait. Comme elles sont présentées dans un grand bol, je prends soin de les sortir pour les découper, pour ne pas risquer l’éclaboussure évidente et le gâchis de ce délicieux jus, que je boirai jusqu’à la dernière goutte, au grand dam des sourires moqueurs de mes comparses de table lorsque je demande une cuillère à soupe pour terminer. Un bémol sur le dessert, une tartelette aux coings sur une crème pâtissière parfumée à la fleur d’oranger : la pâte et la crème sont délicieuses, malheureusement les coings auraient mérité plus de marinade et de cuisson, ils sont trop fermes et, forcément, trop fibreux. Néanmoins, mes comparses, eux, se régalent de crèmes brûlées et de mousses au chocolat parfaitement réussies. Les enfants quant à eux ont jeté leur dévolu sur le menu Bidouric (une boisson, un plat, un dessert pour 9 ou 10€ selon les choix), tout est pensé pour le bonheur de l’ensemble de la famille !

Un instant chaleureux, quoiqu’un poil sonore vu l’ampleur de la salle, mais complété par la balade digestive le long du sentier côtier, un moment hors du temps qui vous requinque et vous inspire, même s’il vous alourdit de quelques petits pavés feuillus auxquels vous aurez du mal à résister !

Le Chenal | 13. rue du Port – Melon – 29840 Porspoder | 02.98.89.54.36 | Toutes les infos sur le site web | Ouvert toute l’année du mercredi au dimanche & pendant les vacances scolaires du mardi au dimanche.

Exposition en cours : « Blue » © Serge Vincenti


Photos d’illustration : Orianne Hurstel

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là présentement, mais nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt