Numéro 3 | 2019 : Ustensiles & Instruments

 

Un texte assez pétillant commis par Nathalie Labrousse-Marchau pour notre premier numéro nous avait déjà remis en mémoire le vocabulaire étrangement commun du cuisinier et du musicien. Au-delà, ils sont, nous le croyons, tous deux instrumentistes : ustensiles, instruments, outils de cuisine et de musique, où commence la fonctionnalité de chacun ? que peut-on considérer comme un ustensile de cuisine, comme l’instrument d’une musique ? La partition, le lutrin en font-ils partie ? de même que la nappe ou la table à manger ?

Liens subtils ou indivisibles entre art (de la table, de la composition) et artisanat (de la lutherie, de la coutellerie…) qui souvent se confondent, lien d’attachement parfois viscéral entre l’instrumentiste et son instrument (caractère unique d’un instrument, parfois très ancien / batterie de couteaux d’un chef qui ne se partage pas), échanges de tous acabits entre les deux domaines… Cette thématique nous permettra, vous permettra d’aborder un immense champ des possibles tant l’interprétation du statut d’outil de l’art est large et subjective.

Comme toujours, peu importe la forme pourvu qu’on ait le bonheur de vous lire : vos contributions pour ce numéro de fin d’année sont attendues avant le 1er novembre 2019, toujours sur rc@leventreetloreille.com. Entre temps, parlez-en, envoyez-nous vos idées si vous doutez, toutes les questions que vous voulez dans ce cadre, nous serons ravis d’y répondre !


Photographie : Musikinstrumenten-Museum de Berlin © Emmanuel Desestré, 2011

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là présentement, mais nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt