Recette pour un repas déconfiné #2

 In Recettes

Aïe aïe ail

Pour 1 personne

1 œuf
1 carotte
1 pomme de terre
1 courgette
2 gousses d’ail
2 à 3 c. à s. de mayonnaise
1 appareil connecté
Sel, poivre

Sélection de titres de Serge Gainsbourg : Requiem pour un c…, Ce mortel ennui, Chanson de Slogan, Docteur Jekyll et Monsieur Hyde, Hold up, L’Anthracite, L’Anamour, Sous le soleil exactement.

Inspiré par le rythme syncopé de Requiem pour un c… scrutez l’intérieur éclatant de votre réfrigérateur et les profondeurs de votre garde-manger pour y dénicher les modestes ingrédients nécessaires à la préparation de ce plat frugal à l’esthétique épurée.

Une fois les principaux participants réunis, plongez l’œuf dans une casserole d’eau à froid et faites bouillir sous l’accompagnement de Ce mortel ennui.
Poursuivez l’action avec l’épluchage de la carotte et de la pomme de terre puis en coupant les embouts de la courgette à l’affût des doux reproches de la Chanson de Slogan et de son sax langoureux. Ne perdez pas le fil, car vous devez à présent mettre à cuire les légumes de préférence entiers en mode vapeur ou à l’eau.
Le dynamisme de Docteur Jekyll et Monsieur Hyde et de Hold up vous permettra d’écaler l’œuf dur et de râper les gousses d’ail en gardant la cadence.
Inspiré par le texte sophistiqué de l’Anthracite, disposez les légumes tendres, mais fermes dans une assiette en osant la composition géométrique sans négliger la présence de l’œuf. La mayonnaise mêlée à l’ail est à présenter dans une jolie coupelle.

La table est mise, le ciel est bleu, l’été n’est pas seulement un souvenir… L’Anamour et Sous le soleil exactement vous accompagnent délicieusement lors de la dernière étape de cette expérience qui fait fi du trop.


Références : Serge Gainsbourg, Requiem pour un con, 1968 | Ce mortel ennui in Du chant à la une !, 1958 | Chanson de Slogan, B.O. du film éponyme de Pierre Grimblat, 1969 | Docteur Jekyll et Monsieur Hyde et Hold up, in Initiales B.B., 1968 | L’Anthracite, in Serge Gainsbourg n°2, 1959 | L’Anamour, interprétée par Françoise Hardy, sur single 4 titres Comment te dire adieu, 1968 | Sous le soleil exactement, interprétée par Anna Karina, 1968.
Pour trouver votre version idéale, nous vous recommandons le très complet site discogs.

Photographie de l’auteure.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là présentement, mais nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt