Sonar #2 : Beau oui, comme…

 In Sonar

Bienvenue à toutes et tous dans SONAR.

Pour faire écho à la chronique sur l’enregistrement tout juste sorti de David Bowie Glastonbury 2000, le détecteur SONAR a fait des recherches sur le web. Une mine d’or s’est ouverte à nos oreilles. En août 2016, l’émission « La Grande Traversée » sur France Culture, présentée par Nicolas Martin, offrait une série d’émissions-fleuves consacrée à l’œuvre, l’homme et l’artiste David Bowie. Quatre émissions et quatre périodes de la carrière de Bowie.

La première de ces émissions a pour titre « L’homme aux cheveux rouges » et couvre la période 1967-1974. Dès ses débuts, Bowie montre sa capacité à créer et réinventer des alter ego qui correspondent à sa musique. En compagnie de Matthieu Thibault, auteur de David Bowie, L’avant-garde pop [1] aux éditions Le Mot et le Reste, de Jérôme Soligny, journaliste, musicien et biographe de David Bowie, auteur de David Bowie ouvre le chien [2] aux éditions de La Table Ronde, d’Éric Dahan, journaliste à Libération et Rock’n’Folk , de Gerry Leonard, guitariste et de Gail Ann Dorsey, la bassiste emblématique de David Bowie, les conversations fusent et les mémoires se délient. Magnifique ! En deuxième partie d’émission c’est Nejib, scénariste et dessinateur, auteur du superbe Haddon Hall, quand David inventa Bowie chez Gallimard et le chanteur Rover qui rendent hommage au chanteur disparu cette même année. À noter une playlist savoureuse, cela va de soi. Conseil d’écoute SONAR : l’album Cracked Actor, live in L.A. 1974.

https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-david-bowie/lhomme-aux-cheveux-rouges-19671974

Le second volet de cette série s’intitule « De Los Angeles à Berlin » et présente David Bowie de 1975 à 1980. Période de très grande créativité, immersion dans le monde de la soul music, David cherche, trouve parfois par surprise, mais surtout rend hommage à la musique noire américaine qui a tant fait rêver le jeune MOD londonien dans les années soixante. Mais la cité des anges s’avérera être propre à toutes les dérives pour David qui reviendra, plus créatif que jamais sur le vieux continent. Pour décrypter la période nous retrouvons une partie de l’équipe de l’émission 1 rejointe par Eric Dahan, journaliste à Libération et Rock’n’Folk, mais aussi Iggy Pop, l’ami de David Bowie ainsi que Laurent Thibault, ex-bassiste du groupe Magma. Dans la deuxième partie ce sont Arnaud Mazurel, du groupe Son Of, ex-Jack The Ripper, Christophe Conte, journaliste aux Inrockuptibles et Philippe Auliac, photographe qui évoquent l’artiste disparu. Le tout bien entendu en musique. Conseil d’écoute SONAR : l’album Welcome to the black out.

https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-david-bowie/de-los-angeles-berlin-19751980

« Le Phœnix noir », troisième émission consacrée à David Bowie couvre sa période allant de l’année 1982 à 1997. Mainstream, David Bowie ? Pour certains ce qui paraît un virage à 180 degrés vers une pop commerciale typée MTV est vécu comme une trahison. L’album Let’s Dance qui lui offre notoriété mondiale s’avère, avec les années, un disque plein de charme et extraordinairement produit. Un brin trop ? Autour de Nicolas Martin, Matthieu Thibault, Jérôme Soligny, Eric Dahan, le guitariste Gerry Leonard, Gail Ann Dorsey ainsi que Reeves Gabrels, guitariste, le batteur Zach Alfort et l’ingénieur du son Mark Plalti explorent la période dite commerciale de David Bowie. En musique ! À noter la présence du musicien Bertand Burgalat ainsi que de la philosophe Agnès Gayraud en deuxième partie.

https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-david-bowie/le-phoenix-noir-19821997

La quatrième et dernière émission « La Bowie Box 1999-2000 » revient sur la fin de carrière faite de longs silences et de retours tonitruants de l’artiste. Les invités déjà présents lors des précédents épisodes reviennent (le cœur gros bien entendu) sur la portée et l’intemporalité de l’œuvre que nous laisse David Bowie le STARMAN ! À noter la présence de l’artiste Cascadeur en deuxième partie d’émission. Conseil d’écoute SONAR : David Bowie Live At Glastonbury.

https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-david-bowie/la-bowie-box-19992016

À très vite dans SONAR et n’hésitez pas à me contacter.


Illustration : David Bowie en concert en 1970 — Crédits : PHOTOSHOTMaxppp

[1] Matthieu Thibault, David Bowie. L’avant-garde pop, Le Mot et le Reste, 448 p, Marseille, 2016.

[2] Jérôme Soligny, David Bowie ouvre le chien, La Table Ronde, Paris, 2015.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là présentement, mais nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt