Une prestation tenue « eau la main » !

 In Scénopathie

Une pause de quelques jours au cœur de l’Isère, entre Vercors, Chartreuse et Belledonne, m’a donné l’opportunité de découvrir un concert des plus… incongrus. Un piano à queue, une pianiste – Cécile Wouters, une chanteuse – Évelyne Zou. Jusque là, rien d’exceptionnel. Le lieu donne un indice : le lac de Roybon, espace de loisirs et de pêche tout au long de l’année. Les choses se corsent et intriguent lorsque l’on apprend que le concert a lieu… sur l’eau !

Conçu par les équipes du PianO du lac en collaboration avec la Volière aux pianos, concepteurs de « pianos nomades » pour performances décalées (piano perché ou suspendu, piano cocktail, piano des neiges…), le piano-barque s’est lancé sur l’onde mouvante du lac de Roybon ce soir du 13 août, malgré un vent qui a malmené les deux interprètes plus que de raison. Entre interprétations classiques parfois réarrangées par Cécile Wauters et chansons réalistes contemporaines composées par Évelyne Zou, la chanteuse « pa-parfaite », le spectacle se déroule dans une ambiance bon enfant, la première des performances consistant à jouer tout en maintenant la barque en place et en se déplaçant autour voire sur le piano sans prendre (trop) l’eau ni glisser.

Le piano-barque à Roybon, avant la mise en eau…

Si le temps était doux, le vent animant le courant  et l’eau s’immisçant dans l’espace très réduit du tabouret de pianiste ont rendu l’exécution plus que difficile pour Cécile Wauters, ses mains souffrant de l’humidité et du froid. Évelyne Zou, quant à elle, a donné de sa personne tout au long du récital, chantant tout en dirigeant la barque, dans toutes les positions autorisées par l’espace plus que restreint et un habit de sirène dans lequel elle se glisse dans la dernière partie du spectacle. Malgré tout, la sonorisation de l’endroit, très discrète dans ce cadre verdoyant, mais réussie, et l’énergie déployée par les deux artistes ont rendu la performance extra-ordinaire et le moment plus qu’agréable. C’est frais, enlevé et distrayant !

Ce projet « Melting Flotte » tourne en France tout l’été, sur des plans d’eau qu’on leur souhaite plus cléments. Parallèlement, une tournée « Musique et Danse sur l’eau » parcourt l’Espagne et le sud-ouest de la France, et à la rentrée, la tournée « Hasinakis » mettra en scène non pas un, mais deux pianos, en mode conversation entre jazz et classique, entre musiques composées et improvisation. L’occasion de passer un bon moment musical entre amis et en famille en compagnie d’artistes passionnés et, il faut le dire, un peu déjantés !


  • Tournée « Melting Flotte » | du 28 juin au 1er septembre 2019 | sur de nombreux plans d’eau de France.
  • Tournée « Musique et Danse sur l’eau » | du 28 juin au 1er septembre 2019 | entre l’Espagne et le sud-ouest de la France.
  • Tournée « Hasinakis » | du 10 au 22 septembre 2019 | en France.

Toutes les dates & réservations via www.pianodulac.fr | Sur Facebook, de nombreuses images des concerts déjà passés.

Photos d’illustration : © Le PianO du Lac pour la photo principale | © Orianne Hurstel pour la photo du piano-barque.

Comments
  • Jason Weiss
    Répondre

    Cela fait rever, merci! Tres joli. Et si on nageait autour pendant le concert??

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là présentement, mais nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt