Morning Landscape
Morning Landscape II
2013 New Zealand
L’idée de ce projet m’est venue lors des préparatifs de mon voyage de retour en Nouvelle-Zélande, à l’été 2013, pour une période de deux mois (j’y ai vécu pendant six ans). Mon attachement à ce pays et plus encore l’idée de retrouver mes amis, après une absence de cinq ans, a engendré la réalisation de Morning Landscape. Une évidence.
Morning Landscape est l’empreinte d’un moment précis de la journée et de tradition, d’une intimité et d’un regard sur le paysage néo-zélandais. Une représentation de cinq reliefs en a découlé, chacun personnalisé dans sa réalisation. Il s’agit de la pause du Morning Tea, considérée comme une institution en Nouvelle-Zélande. Prenant en compte ce moment, et en y incluant mes amis, j’ai décidé de les observer dans leur intimité, dans leurs habitudes ainsi que dans la variation de vaisselles précises utilisées. Ces menus détails ont été enregistrés dans des carnets sous forme de dessins, photos et polaroids. J’ai effectué la collecte d’objets représentatifs afin de recréer une mise en scène de ce moment pour chaque relief. Je me suis rendue chez cinq de mes amis pour une semaine dans cinq régions différentes. Les trois dernières semaines de mon séjour ont été consacrées à la réalisation de ce projet, chez des amis tous deux artistes. Scott Kennedy m’a gracieusement laissé utiliser un de ses studios.
Les reliefs sont recouverts entièrement de disques vinyle déformés, fondus. Ce procédé permet en quelque sorte de camoufler l’intimité du moment, comme pour protéger, et du coup sacraliser, la vie privée de mes amis. Mais aussi de le documenter, en anglais, « to keep a record ». Mais aussi bien évidemment pour intriguer : « mais qu’est-ce qui se passe derrière ? » Justement, des carnets accompagnent chaque relief pour dévoiler, via dessin, polaroids et photos toutes les étapes de la réalisation, donc un peu du secret initialement voilé par les disques fondus. De plus, le vinyle engendre une versatilité unique due à ses épaisseurs variées. Le paysage prône.