Panorama, l’histoire d’un retour au goût du vin

 In Cinéphagie

Labels, appellations, techniques de culture ou encore de vinification, les termes qui entourent la fabrication du vin sont nombreux et souvent complexes à appréhender pour qui veut découvrir ce qu’il y a « derrière l’étiquette ».

Sauriez-vous dès lors expliquer ce qu’est le « vin naturel », ou encore le « vin nature » ?

C’est la question, toute simple, qui a amorcé le projet de documentaire de Nicolas Desdouits (et autres joyeux drilles) : Panorama — dont nous avons eu le plaisir de déguster l’avant-première — dévoile l’histoire de ceux qu’il y a (et celles, plus rares à l’image) derrière la naissance ou plutôt le retour à un vin élevé « comme l’aurait fait la nature ». Une véritable aventure cinématographique rendue possible par un financement participatif, dont le tournage a débuté en 2015 pour s’achever à l’été 2020.

Né de la rencontre avec un bistrotier défenseur depuis toujours du vin naturel, Olivier Camus, ce documentaire débordant de chaleur humaine donne une visibilité inédite à des hommes et des femmes inspirés par ceux qui, dès l’arrivée massive des intrants et autres sulfites, ont décidé de prendre les chemins de traverse, de refuser la course à la productivité et surtout ont lutté, pliés en deux entre leurs rangs de vignes, pour freiner l’empoisonnement et l’appauvrissement des sols qui aboutissaient, invariablement, à une modification de la qualité et du goût du vin.

Tout est parti du Beaujolais.

Panorama est construit sur des témoignages croisés, des explications éclairantes, au plus près de l’objectif, le réalisateur étant partie prenante de ces échanges parfois potaches mais, sur le fond, toujours sérieux. Il y est question de l’histoire du vin naturel à travers le cheminement de ces viticulteurs atypiques ; un travail acharné et des recherches toujours poussées plus loin pour obtenir des élixirs et une reconnaissance tardive ; du bon sens dont ont fait preuve ces viticulteurs dès l’origine, certains allant à l’encontre de ce que leur avaient appris leurs aînés, d’autres reprenant le flambeau des pionniers, d’autres encore, coupés de la terre par une vie citadine et tertiaire, défrayant la critique pour construire une nouvelle culture du vin. Tous disent les difficultés qu’ils ont rencontrées, les critiques dont ils sont encore l’objet aujourd’hui, voire les excès de camarades dans la volonté d’atteindre absolument le « zéro sulfite » et les querelles de chapelle qui s’ensuivent. Ils disent aussi le bonheur et l’honneur qu’ils ont à aboutir la plupart du temps à un vin de qualité, un vin qui leur plaît, un vin qu’ils seront fiers de transmettre.

Un vin naturel, c’est une souvent une belle robe (ici un chenin vieilles vignes du Clos du Tue Bœuf, cuvée Les Madères).

C’est passionné, passionnant, gouleyant à souhait, et nous ne pouvons que vous inciter à courir en salles et/ou à continuer à grossir la cagnotte en ligne afin de faciliter le travail de promotion de ce documentaire qui devrait être accessible à tous ceux qui disent aimer le vin, à la racine du cep, sans chichis ni tralalas de dégustation.

_______________________

Panorama. Histoires du vin naturel, de Nicolas Desdouits, Kestu Productions, 2022. Illustration de l’affiche : Michel Tolmer.
Bande-annonce : https://vimeo.com/361296407?embedded=true&source=video_title&owner=20779297
Tout savoir sur Panorama et le projet participatif : https://bluebees.fr/fr/project/735-panorama