Cédric Costantino

    Né en 1974, d’une famille d’artistes, père peintre, mère poétesse, il cherche à comprendre l’art :  ses études d’humanismes en poche, dont un master en linguistique latine, il a participé à plusieurs journaux de musique classique, notamment Classicnews ; il a cofondé plusieurs associations de concerts dont Mons Aegytna musicalis longtemps active, plusieurs ensembles musicaux, notamment Voxabulaire, In Ore mel et Mercure futur, l’école d’organistes liturgiques du diocèse de Nice, l’Ednol ; il a participé comme enseignant aux tout petits à l’école niçoise de piano Kyol et continue sur Genève l’enseignement aux enfants. Il a copié comme archiviste latiniste les psautiers anciens pour le CMBV de Versailles. En tant qu’écrivain de nombreux contes musicaux, il a été librettiste pour un opéra de Thomas Leininger, Dino und die Arche à Karlsruhe pour le festival Haendel (reprise à la Cité bleue de Genève en 2023), de plusieurs dialogues de Rafael Gimenez de la Vega, dont le Baptême de Philippe, le Prélude à la mort de Saint Damien et de Hidehiko Hinohara, dont la Mort de Saint Damien. Il a co-écrit avec Loc Nguyen une comédie musicale sur les génériques de dessins animés, La famille Grenu, dans le cadre de son activité de chef de Chœur de village suisse, activité toujours en vigueur : il est actuellement le chef du chœur mixte de Gollion et du chœur gli Alterati à Unige. Il est aussi organiste de paroisse depuis ses 19 ans, successivement à Nice, Le Cannet, Beaulieu-sur-mer, et actuellement Chexbres et Vevey en Suisse et à Garches en France.

    De la littérature, la musicographie, il est passé aux études musicales avec un bachelor de clavecin et un master de direction baroque à la Haute École de Musique de Genève. Très à l’écoute de tous ceux qu’il aime et qui ont voulu lui apporter dans sa vie, il s’est formé peu à peu par l’apport de beaucoup de maîtres : En voici l’ordre chronologique : Chantal Kircher, Françoise Bader, Jean-Pierre Weiss, Huguette Grémy-Chauliac, Paolo Riccucci, René Saorgin, Monique Zanetti et Hervé Lamy, Sylvano Bussotti, Patrice Giuge, Jean-François Duffau, Jean-Yves Hammeline, Michael Form, Kei Koito, Michel Kiener, Daniel Saulnier, Viatcheslav Chevliakov, Jean-Pierre Marty, Alfonso Fedi, Jean-Yves Haymoz, Luca Ricossa, Lorenzo Alpert, Gabriel Garrido, Kenneth Weiss, Leonardo Garcia Alarcon, Francis Biggi, Elena Bianchi, Daniele Bragetti, Pierre Goy, Jean-Pascal Chaigne, Christophe Erard. Il se dirige donc vers la direction d’ensembles et cherche à trouver une voie d’expression dans la composition. Il a composé et représenté un premier opus contemporain récemment : le conte du Faucon de nuit de Miyazawa Kenji pour seize instruments et chanteurs de musique ancienne avec narrateur.

    Toujours président de l’association Mercure Futur à Paris, il soutient son but de parrainer les jeunes talents et son directeur artistique, Paolo Riccucci. Directeur artistique lui aussi de l’association faîtière Vicenzo Galilei en Suisse, il y développe un chœur semi-professionnel Michelagnolo Galilei, sur Vevey à triple direction, Cédric Costantino, Pierre Louis Rétat, Gabriel Garrido ; il continue sous la même association faîtière les activités de l’ensemble de cervelas Galileo Galilei et l’ensemble de hauts instruments Al Tab de Patricia Esteban, ainsi que les activités scolaires de l’ensemble de musique contemporaine -h2. En ouvrant la page Giacomo Carissimi il soutient les vidéos de plusieurs ensembles sur cet auteur et ses contemporains romains. Il confie à l’association ClassicArts de Françoise Pannatier son ensemble professionnel Capella Leonis dont il a la co-direction avec Philippe Foulon, avec un projet d’enregistrement des chansons d’Henry Dumont ; et à l’association TIME-IN-TEMPO de Natalia Signoroni les grands projets de l’ensemble contemporain -h2, notamment les contes de Miyazawa Kenji. Président de l’association du MIDA, musique d’ici et d’ailleurs, il participe au développement de l’école de L’EX-REX à la Chaux de fonds, y enseigne le piano, y tient une saison de concert et un chœur de musique africaine Al Raqis, et un Ripieno pour des masterclass de cordes et accompagner les solistes.

    Retrouvez-le sur le blog Mercure futur : https://mercurefutur.blogspot.com/