Cédric Costantino

    Né en 1974 d’une famille d’artistes, Cédric Costantino étudie le clavecin avec Huguette Grémy-Chauliac, l’orgue avec René Saorgin et la composition avec Sylvano Bussotti.
    Il obtient un Master en linguistique latine, et commence par écrire des articles pour Res musicaClassicnews et Diapason.

    Très vite, il se passionne pour la musique sacrée et devient cofondateur de plusieurs ensembles, notamment VoxabulaireIn Ore melMercure futur et La Capella Leonis.
    Il obtient le Certificat de musique liturgique à la faculté théologique de Paris et fonde l’école d’organistes liturgiques du diocèse de Nice, l’Ednol. Il suit une formation d’anches historiques, Cervelas et Sordun, auprès de Jérémie Papasergio au centre de musique ancienne de Tours. En même temps, il transcrira les psautiers anciens pour le CMBV de Versailles.

    Cédric Costantino s’adonne également à la composition de nombreux contes musicaux (Le Faucon de nuit de Miyazawa Kenji pour seize instruments, trois chanteurs et un narrateur) ainsi qu’à l’écriture de livrets d’opéra : en 2012, Dino und die Arche, composé par Thomas Leininger est donné au Festival Haendel de Karlsruhe. Cette production sera reprise à la Cité Bleue de Genève en 2025 sous la direction de Leonardo García Alarcón.

    Il écrit également le livret de plusieurs dialogues de Rafael Giménez de la Vega, dont Le Baptême de Philippe et Le Prélude à la mort de Saint Damien. Il sera aussi choisi comme librettiste par Hidehiko Hinohara, pour notamment La mort de Saint Damien. Il a également coécrit avec Loc Nguyen une comédie musicale sur des génériques de dessins animés, La famille Grenu, pour le chœur de Rivaz-Saint-Samphorin.

    Il enseigne le piano, le clavecin et l’orgue aux tout-petits.

    Il est également organiste de paroisse depuis ses 19 ans (Nice, Le Cannet, Chexbres, Vevey, Garches, Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer). Actuellement il dirige le chœur paroissial de l’église de Saint-Roch à Nice et deux chœurs d’enfants : la maîtrise de Saint-Pierre-d’Arène et Lou Pichin Agneu. Il est assistant pour le Chœur diocésain de Nice.

    Fort de ses connaissances littéraires et musicographiques, et par admiration pour Gabriel Garrido, Cédric reprend, dans la foulée d’un DEM d’orgue à Garches et Suresnes avec Vitacheslav Chevliakov, ses études musicales à la Haute École de Musique de Genève et obtient un Bachelor de clavecin auprès de Kenneth Weiss, ainsi qu’un Master de direction baroque dans la classe de Leonardo García Alarcón.

    Parallèlement, il se forme auprès de grands maîtres, tels que Kei Koito et Jean-Pierre Marty.

    En 2023, Gabriel Garrido lui confie la préparation du chœur semi-professionnel des rencontres de Montfrin qui aboutit à la création du chœur Esmos dont il est le chef actuellement.
    Il débute aussi en 2023 une activité d’accompagnateur et de chef de chant pour des masterclass de chanteurs de renom, ainsi qu’une série de concerts orgue chant et instruments. Il est ainsi appelé en 2024 par Jacqueline Dicharry à être coach vocal à l’association Mozhart pour les enfants et adultes atteints d’un handicap.

    Il débute en 2024 une activité de musicien de théâtre dans la pièce de Pascal Adam, de Cocagne en Verlande, sous la régie de Joël Lokossou pour le festival off d’Avignon, théâtre de la Rotonde, puis la Complainte du bipo de Erwann Quesnel, à Grasse.

    En 2025 est prévue la sortie de l’enregistrement chez Continuo Classics consacré à des chansons extraites des Meslanges de 1654 de Henry Dumont, Partout amour vient me chercher, avec l’ensemble Capella Leonis que Cédric Costantino codirige avec Philippe Foulon.

    Retrouvez-le sur le blog Mercure futur : https://mercurefutur.blogspot.com/