Pablo Cueco

    Né en Corrèze en 1957, l’année du lancement de Spoutnik.
    Issu d’une famille d’artistes plasticiens, c’est tout naturellement que dès son plus jeune âge il se consacre à la musique.
    Il étudie les percussions avec Jean Batigne et Gaston Sylvestre, le zarb avec Jean-Pierre Drouet, Djamchid Chemirani et Bruno Caillat, le reste en autodidacte consciencieux et obstiné.
    Dans le prolongement d’un trajet éclectique entre jazz sous toutes ses formes, musique contemporaines, musiques traditionnelles (avec notamment Luc Ferrari, Georges Aperghis, Jean-Pierre Drouet, François Tusques, Denis Colin, Patricio Villaroel, Didier Petit, Claude Bathélemy, Le Carrosse d’Or, Bernard Cavanna, Tomas Bordalejo, Michel Musseau, Sylvain Kassap, Henry Fourès, Jean Rochard, Hariprasad Chaurasia, Mirtha Pozzi…), il se revendique aujourd’hui comme Artiste sans Discipline Fixe.
    Il partage son activité artistique entre le zarb (et quelques autres percussions), la composition (de la harpe au symphonique en passant par la batterie-fanfare, le cinéma, le théâtre et l’électro-acoustique), la production de disques, l’écriture (de fictions, de scénarios et d’article notamment pour la compagnie « Le carrosse d’Or » et les revues ou fanzines « Les allumés du jazz », « Lizières », « Mon Lapin Quotidien », « AFPercus »…) et le dessin (sous le pseudonyme de Pablúx).

    À lire, ses derniers ouvrages :

    Pour la route, textes de Pablo Cueco, accompagnés de photos de Milomir Kovačević et de dessins de Rocco. Qupé éditions, 2018 (Recension)
    Double vue, un ouvrage pour deux auteurs, Henri et Pablo Cueco.  Qupé éditions, 2020

    Discographie sélective

    « Zarb ! » Pablo Cueco en solo au zarb Buda musique« Sol, suelo, sombra y cielo » pour 12 musiciens Buda musique

    « Musiques pour Gargantua » pour 6 musiciens Buda musique

    « Gargantua / l’intégrale » coffret de huit CD, réalisation : Pierre-Etienne Heymann et Pablo Cueco Buda musique

    « Adi anant » de Hariprasad Chaurasia, Pablo Cueco  et Henri Tournier, enregistré en public à Paris / Théâtre de la Ville Navras Records U.K.

    « Percussions du Monde » Duo de percussions avec Mirtha Pozzi Buda musique

    « Improvisations préméditées » rencontre du duo de percussions Mirtha Pozzi & Pablo Cueco avec six musiciens électroacoustiques Buda musique

    « Wiwex quartet / Équidistant » rencontre du duo de percussions Mirtha Pozzi & Pablo Cueco avec deux musiciens de jazz nord américains (Minnesota) Nathan Hanson (saxs) & Brian Doan Roessler (contrebasse) Buda musique

    « François Tusques Trio / Le fond de l’air… » François Tusques (Piano), Mirtha Pozzi & Pablo Cueco (percussions) Improvising being

    « Quiet Men » quartet Psychadelic folk jazz Denis Colin (clarinette basse & contralto), Pablo Cueco (zarb), Simon Drappier (arpeggione) et Julien Omé (guitare) Faubourg du monde – TAC

    Presse

    Le Monde Francis Marmande / 19 avril 2018: « Pablo Cueco, 61ans, percussionniste connu de tous les musiciens, tous genres et styles confondus, belle gueule, exubérance capillaire, est un artiste. Un zarbiste. (…) C’est une énorme prestation comique en style de conférence musicale, une irrésistible leçon de mathématique (que l’on range, dans toutes les civilisations, du côté de la musique), un grand moment d’impro à 7 temps, un duo très joyeux avec Mirtha Pozzi. (…) Il y a de l’entrain dans l’air : zarb et voix, théâtre musical, poésie néolettriste, Oulipo pourri, calembours maraboutés, « avant-gardes et traditions réincarnées ». 

    Jazz Magazine Jean-François Mondot /25 mars 2018 : « Pablo Cueco, zarbiste oulipien. Pablo Cueco, maître du zarb, percussion iranienne aux mille couleurs, a eu envie de parler de son instrument fétiche, dans une conférence oulipienne, désopilante, poétique, farfelue, inclassable… (…) La conférence oulipienne débouche sur trois magnifiques improvisations (chacune ayant une couleur bien particulière). A ce moment là, Pablo Cueco, habité, change de visage, et fait chanter ses tambours avec une absolue concentration. Magnifique. »

    Petit florilège des années soixante-dix à nos jours

    Le Monde Sylvain Siclier « Le lien entre des musiques traditionnelles, l’improvisation jazz et des codes de la musique contemporaine se font naturellement. »

    Impro Jazz Xavier Matthissens « … un souci du détail et des formes et, en découlant, une rigueur, une concision et une lisibilité en tous points remarquables. »

    Jazzman « C’est un festival de pulsations extatiques et de polyrythmies en tous genres, traversé par la grâce de l’improvisation. »

    OPUS Claudine Roméo « Une des plus belle chose jamais entendues… »

    Jazz Magazine Philippe Carles « Cela s’appelle un son d’ensemble, mais si « phrasé de masse » il y a, la lisibilité reste parfaite et jubilatoire de chacun des éléments du tissu orchestral aux couleurs douces et vives …»

    L’Événement du Jeudi « Couleurs chatoyantes venues de tous les Sud, affrontements de sonorités dans l’ombre, girandoles farceuses : une musique hors norme. »

    Télérama « …une désopilante explication du zarb »

    Jazz magazine Michel Calone « L’instrumentation, à bases de bois et cordes, offre une gamme inouïe d’alliages et de moirures sonores et, du même coup se déploie comme la plus ouverte des bandes-son – à chacun d’imaginer son film.

    Aden Hugues Le Tanneur « Une musique rêveuse que caractérise sa chaleur et sa dimension imaginative. »

    Le Parisien Nina Bienvenue « Un pacte passé avec le diable de l’inspiration »

    Vient de paraître (Cultures France) Philippe Carles « … d’où une infinie série de jeu de miroirs déformants-informants et de mirages acoustiques qui semblent inventer autant de passerelles et donc d’allers et retours entre jungles plus ou moins mythiques et paroxysmes technologiques. »

    Chroniques de l’AFFA  Michel Thion « Il compose et il crée avec bonheur les musiques de compositeurs qui n’ont pas froid aux yeux. »

    El Mercurio (Chili) « Una Percusión Cósmica. »

    La Jornada  (Mexico) « Pablo Cueco acaricia un berimbao y nieva nudos nítidos y niveos sobre parches de origen aficano. »

    Kaleva (Finlande) « …Pablo Cueco, en maître du tambour zarb iranien, s’est révélé le véritable virtuose du groupe. »


    Photographie : Milomir Kovačević

    photo en en noir et blanc, prise par Robin Girard, d'un champ et un poteau et un arbre isolé