Desserts à l’assiette : atelier fleurs et couleurs

 In Enseignement

Atelier expérimental réalisé avec mes Mentions complémentaires « Dessert à l’assiette de restaurant » au Centre de Formation d’Apprentis de Groisy, année 2017-2018.

Thème : utilisation de fleurs de printemps et des coulis colorés sur assiettes blanches.

Malgré le contraste entre les couleurs chaudes des coulis et les couleurs pastels des fleurs, mes apprenants ont réussi à faire ressortir une certaine subtilité, sachant que 80 % des jeunes sont des garçons — c’est probablement la mixité de plus en plus grande qui fait effet dans ce milieu encore très masculin. On peut aussi noter les différences assez contrastées entre mes apprentis sur leur choix : soit très minimaliste, soit plus chargé en couleurs et en fleurs. Ce travail très apprécié a permis de jauger leur motivation ainsi que leur créativité. Cette année, le même atelier sera proposé. Par ailleurs, les fleuristes du CFA viendront apporter une autre vision, professionnelle et personnelle. Une sorte de « battle » entre différents secteurs va alors se mettre en place. Un petit challenge pour booster encore plus leur motivation.

Le CFA de Groisy accueille des jeunes de 15 à 30 ans de toutes origines sociales et de niveaux scolaires très différents. L’établissement forme aussi de jeunes migrants. Les apprentis apprennent leur métier en alternance entre un établissement et des cours.

 

photographie floue d'un homme faisant de la percussion corporelleimage d'une filette rêvant avec des bonbons s'échappant de sa tête devant un tourne-disque en réglisse