Deux recettes enlevées pour un déconfinement ¡olé!
Cette année, à cause du coronavirus, tu as dû annuler ton road-trip estival aux États-Unis. Ô toi, l’amateur de grands espaces, tu erres en jogging claquettes dans ton F2 parisien. En télétravail, tu n’as toujours pas mis les pieds dehors, à l’exception des courses hebdomadaires à la supérette du coin. Tu rêvais de poser devant le Grand Canyon, tu te voyais déjà descendre en kayak les rapides du Colorado, tu t’imaginais, comme James Franco dans le film 127 heures de Danny Boyle, escalader les rochers rouges des parcs nationaux de l’Utah…
Au lieu de ça, tu compulses frénétiquement un guide téléchargeable trouvé la veille sur le net : 100 km autour de Paris. Tu as besoin d’exercice, tu lorgnes sur les pantalons grossesse de ta femme, ils ont l’air si confortables… Tu te résous à consulter les offres de location autour de la forêt de Fontainebleau, les prix ont triplé. Tu pourras toujours faire l’aller-retour dans la journée en RER.
Les infos de midi beuglent les nouveaux chiffres, le nombre de patients en réanimation est en baisse, le nombre de gens qui portent des masques sur leur menton en hausse. Soudain, ton regard est attiré par une enveloppe rose saumon qui trône sur ton étagère, au milieu des cendriers remplis à ras bord.
Le mariage de Dolores, ta cousine par alliance au sixième degré ! Il aura lieu à Séville. La ville de Don Juan, avec sa majestueuse Giralda, ses tapas, ses placettes aux orangers… Soudain, ton cerveau embrumé par des marathons de séries TV reconnecte ses paresseux neurones : le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez n’a-t-il pas annoncé la réouverture des frontières du pays ? Vite, trouver l’e-mail, ou bien le WhatsApp, ou encore le profil Facebook de Dolores, afin de lui confirmer ta venue. Et pour se mettre dans l’ambiance, pourquoi ne pas préparer quelques plats typiques d’Andalousie ? Un coup d’œil au réfrigérateur : quelques citrons se battent en duel avec des gousses d’ail, trois poivrons, une plaquette de rondelles de chorizo, un filet d’oranges, une boîte d’œufs, un pot de miel, et cerise sur le gâteau, dans le congélo, un paquet de morue. Cela fera l’affaire. Tu noues ton tablier Cookie monster, tu poses sur la platine le LP Estoy hecho un bacalao du groupe Los Diablos, et tout en ondulant, tu te mets à préparer…
Petits soldats de Pavie
Tapa de morue. On raconte dans les bars que cette recette doit son nom à l’uniforme rouge et jaune des hussards espagnols qui combattirent les troupes de François Ier pendant la bataille de Pavie en 1525. Comme toute affirmation recueillie après quatre à cinq verres de vino fino, à prendre avec des pincettes.
Ingrédients pour 3 personnes :
- 300 g de morue (bacalao) épaisse
- Du lait
- 1 citron
- Farine
- Huile d’olive
- 2 poivrons rouges
Faire dessaler la morue, lui retirer la peau si nécessaire. La couper en morceaux de 6 à 8 cm de long. Dans une casserole, les recouvrir de lait et pocher le poisson (sans le faire bouillir). Poser sur du papier absorbant puis arroser de jus de citron. Rouler les morceaux de morue dans de la farine, puis les faire frire à l’huile. Égoutter de nouveau, et servir chaud, accompagnés de poivrons rouges frits.
Salade de citrons
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 citrons
- 3 oranges
- 2 à 3 œufs frits
- 3 gousses d’ail
- 5 à 6 rondelles de chorizo
- Huile d’olive
- Sel
- Miel
Peler les citrons et les oranges, les épépiner. Découper leur chair en suprêmes. Réserver. Dans une poêle, préparer trois œufs frits. Laisser refroidir et réserver. Émincer deux gousses d’ail. Mélanger les agrumes, l’ail, l’huile d’olive. Assaisonner et si nécessaire, ajouter une cuillerée de miel pour adoucir les citrons. Dans une grande assiette, répartir les œufs frits, le mélange d’agrumes et accompagner le tout de tranches de chorizo.
Photos d’illustration de l’auteur
Référence : Estoy hecho un bacalao, Los Diablos | Pour plus d’infos sur ce groupe, se balader sur le site discogs.com, comme toujours !